où l’étranger tient une place certaine

« Ah ! ça je peux vous confirmer et plutôt dix fois qu’une si vous voulez, que c’est souvent qu’elle sortait à cinq heures, ma petite marquise… Elle aimait bien que je l’appelle comme ça ! Ma petite marquise !… Cinq heures, c’était le ti thaïme, comme elle disait… Avec l’accent et tout, hein ! Pas comme moi !… Moi, bon, j’ai un peu appris dans les tournois à l’étranger… Obligé, quoi !… Comme on dit, t’as pas le choix, faut que tu te débrouilles… Alors t’apprends deux trois trucs pour t’en sortir… Ti thaïme ! Je vous avouerais qu’au début, j’ai eu du mal, avec le thé ! Mais c’est comme tout, hein, on s’y fait !… Au bout d’un moment, quoi ! Mais si je vous disais ça, c’est parce que, Emma, c’est souvent qu’elle sortait à cinq heures… Et que moi j’ai fini par lui dire, quand ça a commencé à devenir louche, quoi !… Comment vous expliquer ça ? C’est une fois que j’ai remarqué… c’était dans la rue, près de chez moi… pas en Bretagne !… mais où c’est que j’ai mon appartement… à Paris, quoi !… et ben, un soir, on allait manger un truc au Chinois qui fait le coin de la rue… elle aimait bien ça, ma petite marquise !… elle qui avait voyagé, et tout… parce que, bon, avec son mari, son boulot, tout ça… on y allait à chaque fois, au Chinois… enfin, je dis le Chinois, mais en fait le gars qui tient ça, il est du Laos, il paraît !… chaque fois, on y allait… parce que bon… enfin, vous voyez ben, quoi… sans question d’être vulgaire ou quoi que ce soit, mais comme on dit, hein ! les galipettes, hein !… et bèh ouais, ça creuse quoi !… Alors ouais, j’en étais où, moi ? On allait au chinois, et pis, arrivé en gros à l’immeuble du vieux… je l’appelle comme ça, parce qu’y a un vieux tout le temps qu’est là, à sa fenêtre… il bricole , le gars… un petit tour, qu’il a… il est là, tout le temps, à fabriquer des ronds de serviette… un passe-temps comme un autre, hein !… Et là, qu’est-ce que je vois ?… »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :