où Yann-Erwann prend la parole

« Alors, comme ça, vous me dites qu’elle serait sortie à cinq heures pour venir me chercher à la gare, et le jour même son mari mourait dans un accident de voiture !… Et en plus sa bonne qui se faisait assassiner, vous dites !… Et ben, dites donc !… Une sacrée chance que j’aie raté mon train, j’aime mieux vous le dire… Elle qui m’avait dit dans sa dernière lettre que la situation s’était calmée ! Moi, j’appelle pas ça du calme, toutes ces morts qui déboulent tout d’un coup… Parce que moi, si j’étais parti me mettre au vert, chez moi là-bas en Bretagne, c’était rapport à ce que je sentais bien que c’était pas prudent de rester à Paris… Un enfer, que c’était devenu, la vie, ici !… Au début, avec Emma, c’était… Je sais pas trop comment vous dire mais… Vous comprenez, moi les mots, tout ça… C’est pas que j’aime pas parler, hein !… Loin de là, en fait ! Loin de là… Enfin, avec Emma, c’était bien, quoi !… Comme qui dirait magique, même, un peu… Seulement, ça s’est gâté assez rapidement ! Sans que je comprenne vraiment comment que ça s’est goupillé, tout ça… Même aujourd’hui, je serais bien incapable de vous dire comment que tout ça s’est mis en route… Mystère ! Et pourtant, j’ai eu du temps pour réfléchir, pendant que j’étais là haut, dans le Finistère… Pas grand-chose d’autre à faire, hein ! Parce que le beau-frère, chez qui que j’étais planqué… enfin, quand je dis le beau-frère, façon de parler… en fait, je devrais dire l’ex de ma sœur aînée… parce qu’ils sont plus ensemble… même si bon, ils se voient tout le temps, hein !… mais c’est fini, quoi… Enfin, je vais pas vous raconter leur vie… Pourquoi je parlais de ça, moi ?… Ouais, ça y est, je reconnecte ! Le beau-frère… Enfin l’ex copain de ma frangine ! Et ben, c’est pas un bavard, comme gars… Pas un taiseux, non plus ! Non… Mais y cause pas beaucoup quand même… C’est pas son style. Mais comme on dit, hein, faut de tout pour faire un monde, en même temps… C’est vrai, quoi ! »

Laisser un commentaire

