où Lognon, une nouvelle fois, se fâche

« Yann-Erwann, s’il vous plaît, cessez de me regarder avec vos yeux ronds comme si vous n’aviez jamais vu un flic dans l’exercice de ses fonctions et dites-moi plutôt ce que vous savez au sujet d’Emma de la Bôle, et surtout sans rien oublier, parce que votre marquise qui sort de chez elle à cinq heures pour aller soi disant vous retrouver à une gare où vous étiez prétendument censé vous trouver alors que vous n’y étiez pas… Parce que, foi de Lognon, tout ça commence à bien faire si vous voyez ce que je veux dire. Tout ça commence même à me chagriner sérieusement ! Et oui, mon bonhomme, fini de jouer au jeu du chat et de la souris avec le commissaire. C’est terminé les vacances à se promener le long des côtes sauvages et batifoler sur les terres de légende !… Stop !… Terminus tout le monde descend !… Et je tiens à vous prévenir, mon petit Yann-Erwann, des coriaces, j’en ai connu depuis que je fais ce boulot. Mais j’en suis toujours venu à bout !… » Le tennisman mais néanmoins breton et accessoirement amant d’Emma de la Bôle poussa un grand soupir, avant de balbutier tout en se tripotant nerveusement les doigts : « Si tout ça pouvait seulement s’arrêter !… J’en peux plus, moi !… J’étais tranquille, et puis !… Vous savez, c’est pas par plaisir si je suis parti… Moi qui m’étais juré de plus jamais remettre les pieds en Bretagne !… Vous vous rendez compte ? Mais j’avais pas le choix !… C’était la seule solution, vous comprenez ? Parce que sinon, il me serait arrivé quoi ? Hein ! il me serait arrivé quoi ?… Déjà que… » Mais Yann-Erwann ne put terminer, les quelques syllabes qui suivirent se trouvant comme absorbés par les sanglots et les larmes…

Laisser un commentaire

