où Alfonsi se décide à parler

« Vous aussi, commissaire, vous vous dites sûrement que si cette satanée de marquise avait pas foutu les pieds en dehors de chez elle sur les coups de cinq heures, on serait pas dans la mouise jusqu’au cou, vous et moi, hein ! » C’était bien la peine que Lognon, lui si fatigué, au bord de l’épuisement tant intellectuel que nerveux, déploie de tels efforts d’attention afin de déceler le moment propice pour questionner Alfonsi. Son septième double pastis ingurgité, aussitôt s’était affiché sur le visage émacié du privé une sorte de rictus nerveux que le commissaire connaissait bien : à plusieurs reprises, en effet, il avait pu constater que cette légère torsion de la lèvre supérieure, accompagnée d’un imperceptible clignement de l’œil gauche et d’un non moins discret mais néanmoins bien réel plissement des rides frontales, annonçait systématiquement que l’heure des confidences avait sonné. « Parce qu’on y est bel et bien, dans la mouise ! Qu’on sait même plus comment que c’est qu’on pourrait s’en sortir… Vous, avec votre grand patron qui vous cogne sur les doigts !… C’est qu’on met pas le nez dans les affaires d’une marquise sans s’attirer des ennuis !… Surtout quand ladite de marquise était maquée à un ancien ambassadeur itinérant à la retraite mais néanmoins chargé d’une mission plus que spéciale… C’est lui-même qui me l’a dit ! Vous voyez Lognon, je me fous pas de votre gueule, comme on dit, hein !… Je déballe ! Et du lourd, encore que je déballe !… Et vous savez pourquoi ? Je sais bien ce que vous pensez… Que j’ai atteint ma dose, mon seuil limite… Qu’au septième double pastis, c’est toujours comme ça… Que de toute façon, avec un minable dans mon style… Mais non, commissaire, c’est pas la peine de le nier !… Je sais bien comment que c’est que vous me considérez… Ou plutôt, comment que c’est que vous me considérez si peu !… »

2 Réponses to “où Alfonsi se décide à parler”

  1. Ah, tiens, 7 ? Vous êtes sûr, auteur ? (comme James B.?) (un walter ppk dans la poche revolver – évidemment – , et l’aston martin dbs dans le garage ?) (Oh ?) (tiens donc…)

  2. à moins qu’un référent ésotérique ait guidé ce choix du 7, Alfonsi grand gourou inconnu d’un groupuscule néo-mystique financé par l’industrie américaine et manipulé par la CIA…

Laisser un commentaire

